La situation au sud Liban est actuellement compliquée. Nos villages, chrétiens, dont Alma el chaab, Debel, Ein ebel, Klaiaa, Marjaayoun, Kawkaba, Yaroun sont situés à la frontière israélienne. Cette région  est bombardée continuellement. La peur, l’angoisse et l’incertitude ont mené de nombreux villageois, notamment des personnes âgées, des femmes et leurs enfants, à quitter leurs maisons pour s’installer à Beyrouth et dans ses banlieues, alors que la majorité des hommes sont restés chez eux.

Près de 45% des habitants de ces villages sont partis, notamment ceux du village d’Alma où il ne reste qu’une cinquantaine de personnes.

Aujourd’hui nous n’avons aucune visibilité sur la durée de cette guerre, ni sur les tournures qu’elle pourrait prendre, mais nous avons peur de revivre le même scénario que celui de la guerre de juillet 2006.

Pour le moment, nous réussissons encore à nous procurer de la nourriture et des médicaments, dans la limite du possible. Mais le problème est que les gens ne travaillent plus, les écoles sont fermées, les banques aussi, ainsi que certaines entreprises privées dans la région, ce qui rend la vie quotidienne très difficile..

En tant que prêtres nous restons dans nos villages, notre présence est essentielle pour encourager les gens à y rester aussi. Tous les jours nous célébrons la messe et nous prions le chapelet, en espérant renforcer la foi de ceux qui viennent à l’église, et donner le courage à tous les villageois.

Parfois nous prions pendant les bombardements qui peuvent avoir lieu à tout moment.

Aujourd’hui, les villageois qui possèdent des terres agricoles ont peur de s’y rendre, ne serait-ce que pour constater l’ampleur des dégâts, étant donné que les obus ont brûlé de nombreuses terres ces derniers jours.

En ces moments de crainte et de doute, les jeunes veillent jour et nuit pour garder nos villages et éviter les tentatives de vols, ou tout acte d’émeute.

Nous espérons en la miséricorde de Dieu pour tenir bon en ces temps difficiles. en espérant que cette guerre prenne bientôt fin.