Semeurs de Paix

« C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on verra que vous êtes mes disciples. »
Jean 13-35

Notre histoire

Pour comprendre l'objectif de l'association Phoenix,
il faut se plonger dans l’histoire personnelle de son fondateur, Fouad Hassoun.

Naissance

Fouad nait en 1968 dans une famille libanaise chrétienne à Brih, au Mont-Liban. 

La guerre éclate

En 1975, la guerre éclate au Liban. Elle se déroule jusqu’en 1990. Elle fait entre 130 000 et 250 000 victimes civiles et cause l’exode de près d’1 million de personnes. Plusieurs membres de sa famille sont assassinés. Fouad quitte son village natal pour se réfugier à Beyrouth avec ses proches.

Sa vie change à jamais

Alors qu’il révisait un examen de médecine dans sa chambre, le 21 janvier 1986, vers 11 heures, une terrible explosion fait tout voler en éclat. 100 kilos de TNT viennent de détonner au cœur du très animé quartier chrétien de Beyrouth, juste en face de chez lui. 200 personnes sont tuées par cet attentat à la voiture piégée. Par miracle Fouad y survit. Grièvement blessé au visage et aux yeux, il perd la vue. Fouad part vivre en France.

Une seconde fois…

5 années plus tard, Fouad a refait sa vie, en France. Son handicap ne l’a pas empêché de développer une solide vie professionnelle. Lorsqu’il apprend un soir à la télévision que le terroriste qui a bouleversé sa vie a été arrêté, il est d’abord saisi par la haine et la colère mais, finalement, l’impossible se produit.

« J’ai pardonné »

À 17 ans, Fouad est victime d'un attentat à la voiture piégée à Beyrouth. Pour cet étudiant en médecine qui se rêve ophtalmologue, le choc est terrible, il est aveugle. Pendant des années, il se reconstruit, soutenu par l'amour de sa famille, mais il garde dans le cœur un désir profond de vengeance. C'est alors que l'impensable se produit : confronté au poseur de la bombe qui a bouleversé sa vie, sa rage disparaît. Il pardonne. Commence alors pour Fouad un chemin de conversion et de grâces, dont il témoigne à de nombreuses reprises. En 2020, il publie "J'ai pardonné" dans lequel il livre un témoignage inédit sur la force et la grandeur du pardon, du plus impensable aux petits pardons de chaque jour. "J'ai pardonné" est un hymne au pardon, à l'amour et à la paix.

La création de Phoenix

Convaincu que le Christ peut opérer dans le monde le miracle qu’il a réalisé dans sa vie, Fouad fonde, avec des amis français, à la suite de la publication de son autobiographie
("J'ai pardonné"), l’association "Phœnix semeurs de Paix".
Cette association répond à trois besoins essentiels.

Annoncer

Le cadre associatif permet au témoignage de Fouad de transcender les frontières de temps et d’espace : plusieurs semeurs de paix peuvent porter son témoignage partout en France, au même moment.
L'union fait la force !
Fouad s'est entourée d'une équipe pluridisciplinaire qui constitue, autour de lui, un puissant soutien moral et spirituel.

Croître

Demeurer

En passant le flambeau, Fouad assure à son témoignage une certaine pérennité. Les témoignages d’aujourd’hui porteront du fruit demain : de nouvelles générations de semeurs œuvreront demain !

Et concrètement ?

L'objectif de l'association Phoenix ? Être des semeurs de Paix. Nous pensons que la seule voie possible est celle du pardon et de la réconciliation. Fort de son propre cheminement, Fouad Hassoun crée l'association en 2020, avec des amis français.
Cette œuvre d'évangélisation est d'autant plus puissante qu'elle est vivante est plurielle.
Nos actions pour la Paix se traduisent par : le maintien de la présence chrétienne au Liban qui permet le pluralisme religieux et contribue ainsi à la stabilité de la région dans son ensemble ; le soutien à l'éducation des enfants à besoins spécifiques ou porteurs de handicap en participant à leurs frais thérapeutiques ; la mise en place des parrainages entre familles françaises et élèves libanais ; le financement des études de jeunes libanais et le soutien aux personnes âgées et aux familles isolées.